Les séances

L’essentiel de la démarche analytique Jungienne repose sur la rencontre de l’écoute et de la parole, à la fois de l’analysant et de l‘analyste. Cet entrecroisement  constitue la base de la relation analytique. Dans le cadre de la rencontre analytique, tout peut se dire, tout peut s’entendre.

Cette parole est totalement libre de se dire, en toute discrétion, dans un cadre sécurisé qui respecte la liberté de chacun.  Libérer la parole c’est déjà briser un peu le carcan secret de la souffrance que l’on porte.

L’analyste a pour vocation de soutenir quiconque en souffrance et d’accompagner toute demande ponctuelle ou désir d’évolution à plus long terme.

L’homme qui souffre n’est pas un objet cassé devant être réparé ou anesthésié mais un analysant ( du grec analuein qui signifie délier, dénouer, détacher). Et l’analyste n’est pas un mécanicien ni un gourou, mais juste un homme qui a appris à faire pont avec l’inconscient.

L’attitude de l’analyste n’est pas passive. Il écoute avec bienveillance et accueille pleinement et sans restriction aucune la parole de l’analysant. Il aide l’analysant à se tourner vers lui-même.

La démarche analytique Jungienne est une démarche douce (si l’inconscient l’accepte!), respectueuse de la personnalité totale de l’analysant et donc de ses résistances. Elle aime prendre son temps pour créer cette relation particulière entre l’analysant et l’analyste qui permet de soutenir et d’accompagner l’analysant dans sa voie individuelle et spécifique.

Les séances sont habituellement hebdomadaires mais le cadre Jungien n’est pas rigide. Elles peuvent être espacées de deux, voire de plusieurs semaines, en fonction des situations. Chaque séance constitue un espace de liberté pour l’analysant. C’est dans cet espace qu’il peut apprendre à mieux se comprendre, à mieux se connaitre, à s’accepter et à s’aimer. C’est dans cet espace, dénommé l’athanor par les alchimistes, que la vie peut renaitre et que tout redevient possible.

Dans le cadre d’accompagnement à long terme et de demande d’évolution de la personnalité, le travail en séance nécessitera l’écoute des rêves et la compréhension des messages oniriques afin de remettre en marche le processus vital et naturel de croissance et de formation du sujet. L’analyste peut également proposer des lectures, des activités artistiques et créatives.

Ce processus vital et de croissance, appelé processus d’individuation par Jung, est celui qui mène chaque humain vers ce qu’il est appelé à devenir. Jung reprenant Sénèque et le Stoïcisme disait que « le destin guide ceux qui l’acceptent mais il traîne ceux qui lui résistent« .

Comme le rappelait souvent une analyste Jungienne très connue, « les rêves et les images archétypiques ont la faculté de guérir les blessures psychiques jusqu’au niveau génétique« . Il ne faut pas prendre ici « génétique » dans le sens de « gène biologique » mais dans celui de développement de la personne depuis l’enfance et donc de leur capacité de transformation profonde de la structure, du cours et de la direction de la vie.

Je ne reçois que des personnes adultes et uniquement sous forme d’entretien individuel. Concrètement, les séances s’effectuent en face à face, durant quarante-cinq à soixante minutes. Le prix des séances est défini après discussion entre l’analysant et l’analyste mais il n’est jamais prohibitif.